La chirurgie réfractive regroupe les interventions ophtalmologiques destinées à corriger les troubles de la vue. Ces opérations des yeux permettent au patient de se passer de lunettes ou de lentilles de contact de façon durable. Couramment pratiquée, la chirurgie réfractive est sûre, fiable et précise. Comment se déroule une opération de chirurgie réfractive ? Quelles sont les suites opératoires ? Explications.
La chirurgie réfractive, c'est quoi ?
La chirurgie réfractive est la solution à privilégier pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact. Cette opération des yeux permet de corriger différents troubles de la vue :
- la myopie ;
- l’hypermétropie ;
- l’astigmatisme ;
- la presbytie ;
- la cataracte.
Dans les troubles de la réfraction, la forme de l’œil et de la cornée n’est pas optimale. Résultat : les rayons de lumière qui pénètrent dans l’œil ne convergent pas au centre de la rétine, créant une image floue. Selon la forme de l’œil et de la cornée, c’est la vision de près ou de loin qui sera affectée. Pour d’autres troubles comme la presbytie ou la cataracte, c’est le cristallin qui pose problème. Cette lentille située dans l’œil est indispensable pour effectuer l’accommodation. Avec le temps, le cristallin se rigidifie et la mise au point ne se fait plus correctement. En cas de cataracte, le cristallin perd de sa transparence, entraînant une baisse de l’acuité visuelle.
Différents types d’interventions permettent de corriger ces troubles visuels : la chirurgie au laser et la chirurgie par implant. Parmi les opérations des yeux au laser, la technique la plus courante est le Lasik. Elle consiste à réaliser une petite incision et à remodeler la cornée à l’aide d’un laser Excimer. Si la cornée du patient est trop fine ou trop fragile, le chirurgien aura plutôt recours au laser de surface, une technique non invasive. La chirurgie par implant est destinée à traiter les troubles visuels importants (myopie, astigmatisme, hypermétropie), la presbytie et la cataracte. Un implant vient remplacer le cristallin déficitaire.
Un patient qui présente deux types de défauts visuels en parallèle, par exemple une myopie associée à une presbytie ou une hypermétropie combinée à un astigmatisme, peut également bénéficier d’une chirurgie de l’œil.
Déroulement d'une opération de chirurgie réfractive
Quel que soit le type d’intervention, la chirurgie réfractive a toujours lieu en ambulatoire. L’opération des yeux est précédée d’un bilan complet comprenant un questionnaire et des examens visuels. L’objectif est de sélectionner la technique la plus appropriée et de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à l’intervention.
La chirurgie réfractive au laser
Cette chirurgie de l’œil est très rapide : il faut compter environ 15 minutes pour les deux yeux. Le chirurgien ophtalmologue commence par anesthésier l’œil à opérer à l’aide de collyres. Vous ne ressentirez aucune douleur durant l’intervention. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fixer un point lumineux. Ne vous préoccupez pas des clignements et mouvements de vos yeux : tout est sous contrôle ! Dans le cas d’une opération au Lasik, le chirurgien ophtalmologue découpe le volet superficiel de la cornée à l’aide d’un laser Femtoseconde. Un second laser envoie des rayons ultraviolets vers la cornée jusqu’à lui donner la courbure voulue. Le volet cornéen est ensuite remis en place. La technique du laser de surface (PKR) consiste, quant à elle, à sculpter directement la cornée, sans pratiquer d’incision. La fine couche recouvrant la cornée est simplement enlevée à l’aide d’une petite brosse.
La chirurgie réfractive par implant
Grâce aux différents examens préopératoires, le chirurgien ophtalmologue a pu sélectionner l’implant oculaire le plus approprié. Ce dispositif se décline en effet dans plusieurs tailles, formes et puissances. Cette lentille transparente est insérée dans l’œil, sur le cristallin ou en remplacement de celui-ci selon le trouble à traiter. Au préalable, le chirurgien applique un collyre et réalise une petite incision au niveau de l’œil. Il place ensuite une coque sur l’œil opéré pour le protéger. Notez qu’un seul œil est opéré à la fois !
Après l'opération
Les suites opératoires sont généralement indolores. Les patients peuvent rejoindre leur domicile et reprendre une vie normale très rapidement. Lors d’une opération au Lasik, le capot se recolle naturellement. Le patient retrouve une vision nette dans les jours qui suivent. Il peut recommencer à travailler dans les deux à trois jours après l’opération.
Dans le cas d’une chirurgie au laser de surface, la récupération se fait un peu plus lentement : il faut compter une dizaine de jours pour que la vision redevienne nette. Vous devrez également garder quelques jours la lentille de contact placée sur votre œil : elle fait office de pansement et permet également de réduire les douleurs postopératoires. Enfin, après une opération des yeux par implant, vous retrouverez une vision nette au bout de quelques jours. Vous devrez porter une coque protectrice au début et appliquer les collyres prescrits par l’ophtalmologue. En journée, vous pouvez la remplacer par des lunettes. Celles-ci auront uniquement pour but de protéger votre œil. La récupération visuelle est très rapide et vous pourrez vous faire opérer du second œil quelques jours plus tard.