Les implants multifocaux permettent de corriger la vision sur plusieurs distances.
Correction de la presbytie
La presbytie est un trouble de l’accommodation progressif dont les premiers symptômes peuvent se manifester vers la quarantaine. Caractérisé par une difficulté à bien voir de près, il se corrige par le port de lunettes à verres progressifs, mais pas seulement. La chirurgie réfractive fait également partie des options à considérer. Suite à cette intervention, les presbytes peuvent à nouveau voir correctement de près comme de loin, sans devoir porter de correction optique.
Pour opérer la presbytie, le chirurgien aura le choix entre deux techniques : le presbyLasik et la pose d’implants multifocaux. Le presbyLasik s’adresse aux patients de moins de 50 ans qui ne présentent pas de contre-indications à une opération des yeux au laser. Au-delà de cet âge, c’est la chirurgie par implants qui est recommandée. La chirurgie par implants est également la technique privilégiée en cas de trouble(s) visuel(s) associé(s) important(s). La presbytie apparait en effet rarement seule. La plupart du temps, le patient est également atteint de myopie, astigmatisme et/ou hypermétropie. Il est tout à fait possible de corriger plusieurs défauts de la vue simultanément grâce aux implants multifocaux. Si la presbytie est associée à un astigmatisme, le chirurgien ophtalmologue optera pour des implants multifocaux toriques.
Qu’est-ce qu’un implant multifocal ?
Les implants intraoculaires se présentent sous la forme d’une lentille transparente que l’on vient insérer dans l’œil pour remplacer le cristallin déficitaire. Les implants se déclinent dans différentes formes, tailles et puissances pour s’adapter au(x) défaut(s) visuel(s) à corriger. Il en existe également de différents types :
- implant multifocal ;
- implant monofocal ;
- implant à profondeur de champ ;
- implant torique.
L’implant multifocal comporte plusieurs foyers, contrairement à l’implant monofocal. Grâce à cette spécificité, la lumière réfractée est séparée en plusieurs parties, ce qui permet au patient opéré de voir de façon nette à différentes distances. L’implant bifocal améliore la vision de près (entre 30 et 45 cm) et de loin. Il existe également des implants trifocaux. Comme leur nom l’indique, ils corrigent la vision de près, de loin et intermédiaire (entre 60 et 80 cm). Ces implants sont particulièrement indiqués pour la lecture sur écrans (ordinateurs, tablettes, écran du tableau de bord de la voiture, etc.). Enfin, les implants multifocaux toriques améliorent la vision de loin et de près chez les patients presbytes et astigmates. Leur structure possède des courbures variées, de manière à induire un astigmatisme opposé à celui généré par la cornée irrégulière.
Avantages et intérêts des implants multifocaux
Les implants multifocaux offrent une alternative séduisante au port de lunettes.À terme, ils peuvent s’avérer plus économiques. La presbytie étant un trouble évolutif, elle implique en effet de changer régulièrement de correction optique, ce qui représente un certain coût.
Grâce à ce type d’implant, la vision est considérablement améliorée pour la majorité des activités de la vie quotidienne : lecture, sport, conduite automobile, etc. Seules la conduite nocturne et la lecture de très petits caractères peuvent nécessiter le port de lunettes. L’opération est très rapide. Elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure entre 15 et 30 minutes par œil. Une petite incision d’environ 2 millimètres est pratiquée pour insérer l’implant. La cicatrisation se fait très rapidement, tout comme la récupération visuelle. Un temps d’adaptation est nécessaire pour voir de façon nette à toutes distances, surtout pour les patients myopes et presbytes. Ils peuvent avoir l’impression d’un flou visuel après l’opération. De manière générale, la vision est déjà améliorée au bout de quelques jours. Les performances sont encore meilleures lorsque le second œil est opéré. La vision continue à évoluer au cours des mois suivants.
Vous souffrez de presbytie et vous souhaitez vous passer définitivement de correction optique ? Consultez un ophtalmologue pour effectuer un bilan visuel complet en vue de réaliser une opération des yeux. Il vous proposera une chirurgie adaptée à votre (vos) défaut(s) visuel(s), votre âge, votre profession, vos besoins et vos habitudes de vie. Cet examen de la vue est une étape incontournable pour vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes. Il permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications, mais aussi de limiter les complications et effets indésirables.