Spécialement conçus pour corriger l’astigmatisme d’origine cornéenne, l’opération des yeux par implants toriques permettent au patient opéré de retrouver une vision nette de près comme de loin.
Correction de l’astigmatisme
L’astigmatisme se caractérise par une difficulté à percevoir de façon nette de près comme de loin. La correction doit donc permettre d’améliorer la qualité de la vision sur plusieurs distances. C’est le cas des implants toriques. La pose de ce type d’implant est indiquée lorsque le patient présente un astigmatisme important, associé ou non à une hypermétropie, une myopie, une presbytie ou une cataracte. En cas de cataracte, les implants toriques sont recommandés lorsque l’astigmatisme est supérieur à 1,5 dioptrie. Le chirurgien peut également décider de procéder à la pose d’implants toriques chez un patient présentant un astigmatisme d’intensité faible à modérée, selon les résultats du bilan préopératoire. En général, les astigmatismes faibles à modérés sont corrigés grâce à une opération au laser. Dans certains cas, les examens de la vue décèlent des contre-indications à ce type d’opération. Pour ces patients, la chirurgie par implants peut constituer une alternative tout aussi satisfaisante.
Qu’est-ce qu’un implant torique ?
L’implant torique est un dispositif transparent souple et biocompatible, comparable à une lentille. Il est inséré dans la chambre postérieure de l’œil, à l’arrière de l’iris, après avoir réalisé une petite incision. Sa structure présente des courbures variables afin de compenser les irrégularités de la cornée de l’astigmate. Les courbures du dispositif sont inversées par rapport à celles de la cornée, de manière à induire un astigmatisme de magnitude opposée. Grâce à ce design, le trouble de la réfraction est neutralisé.
Pour corriger l’astigmatisme, le chirurgien ophtalmologue doit faire preuve d’une grande précision. En effet, pour un résultat optimal, le méridien le moins puissant de l’implant torique doit s’aligner sur le plus puissant de la cornée. Une erreur de quelques degrés laisse un astigmatisme résiduel pouvant diminuer la qualité de la vue de manière importante. Heureusement, il est possible de corriger cette erreur d’alignement en réalisant une rotation de l’implant. En confiant votre vision à un chirurgien expérimenté, vous réduisez le risque d’une mauvaise pose. Pour vous offrir un résultat optimal, celui-ci effectuera des examens préopératoires rigoureux. Pour établir les caractéristiques de l’astigmatisme, il aura notamment recours à la topographie cornéenne. Ces cartes informatisées permettent de calculer la courbure de la cornée, de repérer l’axe d’orientation de l’astigmatisme, et de récolter d’autres informations utiles pour l’opération. Lors de l’intervention, le chirurgien s’appuiera sur du matériel de pointe tel que le système Callisto.
Les différents types d’implants toriques
Il existe de nombreux types d’implants toriques. Il convient tout d’abord de distinguer les implants toriques des implants multifocaux toriques. Les premiers sont utilisés pour corriger les astigmatismes importants, tandis que les seconds sont indiqués en cas de presbytie associée chez un patient de plus de 50 ans.
Qu’ils soient multifocaux ou non, les implants toriques se déclinent dans de nombreuses formes (navette, monobloc…). Ils sont disponibles dans différents matériaux (hydrophiles ou hydrophobes) et dans des puissances variées. Le chirurgien ophtalmologue peut choisir parmi cette large gamme celui qui convient le mieux à son patient, sur base du bilan préopératoire. Voici quelques-uns des implants toriques présents sur le marché français :
- L’AT TORBI de la société Carl Weiss disponible dans une gamme variée de puissance et qui peut être orienté dans les deux sens dans le sac capsulaire en raison de sa géométrie ;
- L’implant VISTOR de la société Hanita dont le diamètre élevé, même pour les faibles puissances, limite le risque de rotation après la chirurgie ;
- L’implant AcrySof Torif des laboratoires Alcon intégrant un filtre contre la lumière bleue ;
- L’implant Ankoris de la société PhysIOL, également doté d’un filtre anti-lumière bleue et dont la souplesse garantit une bonne stabilité dans le sac capsulaire ;
- L’implant enVista Toric de la société Bausch +Lomb et l’implant TECNIS Toric de la société Johnson and Johnson Vision dont le diamètre et le caractère hydrophobe assurent également une bonne stabilité dans le sac capsulaire.
L’astigmatisme est considéré comme l’un des troubles visuels les plus délicats et les plus complexes à traiter. Confiez vos yeux à un chirurgien expérimenté.