Vous souhaitez retrouver une vision de qualité sans devoir porter de lunettes ou lentilles ? L’opération des yeux est la solution. Cet acte chirurgical est loin d’être anodin. Prenez le temps de décider en concertation avec un spécialiste des yeux. Son coût doit également être pris en compte puisqu’il est loin d’être négligeable. La bonne nouvelle ? Certaines mutuelles prennent en charge une partie du prix de l’intervention. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement d’une opération des yeux.
Combien coûte une chirurgie réfractive ?
Le prix d’une chirurgie réfractive varie d’un professionnel à l’autre. L’expérience et la réputation du chirurgien font partie des critères qui influent sur le coût d’une opération des yeux. Le tarif peut également être plus élevé dans certains établissements disposant d’un plateau technique récent et de matériel de pointe. Enfin, la présence de troubles visuels associés, par exemple une hypermétropie et de l’astigmatisme, augmente le coût de l’intervention. Néanmoins, il est possible d’indiquer une fourchette de prix pour chaque type d’opération.
Prix d’une opération des yeux au laser
Vous êtes myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte ? Si votre défaut visuel n’est pas trop important et qu’aucune cataracte n’y est associée, le chirurgien ophtalmologue vous proposera en une opération des yeux au laser en première intention. Voici le coût selon le type d’intervention :
- Entre 800 et 1500 euros par œil pour une opération au LASIK ;
- Environ 900 euros par œil pour une opération au PresbyLASIK ou PKR ;
- Environ 1300 euros par œil pour une opération au Lasik Femtoseconde.
Attendez-vous à débourser une somme comprise entre 1600 et 3000 euros pour les deux yeux. Le prix de l’opération au Lasik Femtoseconde est plus élevé car il s’agit d’une technique plus récente. Elle fait appel à du matériel de pointe et nécessite deux types de lasers différents.
Prix d'une opération des yeux par implants
Lorsqu’une intervention au laser est contre-indiquée, le chirurgien ophtalmologue peut vous proposer une opération des yeux par implants. Elle consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle, biocompatible. Ce type d’intervention est également indiqué pour traiter les troubles visuels importants. Le prix d’une opération des yeux par implants varie fortement en fonction :
- de la technique utilisée ;
- du type d’implants ;
- de la présence ou non d’une cataracte ;
- etc.
Comptez entre 300 et 2500 euros par œil.
Quel est le montant remboursé par la Sécurité sociale ?
L’opération des yeux est considérée comme un acte esthétique et n’est donc pas remboursée par la Sécurité sociale. Le prix ne doit pas pour autant être un frein. La chirurgie réfractive constitue un véritable investissement, tant pour votre vision que pour votre portefeuille. Cette opération des yeux vous apportera confort, esthétisme et liberté de façon durable. Quant au coût, il est en général amorti sur une période de 3 à 5 ans. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer le prix d’une intervention au tarif des verres correcteurs, lentilles, montures et visites régulières chez un ophtalmologue. Lorsque vous optez pour une chirurgie des yeux, le coût inclut le bilan préopératoire et un suivi personnalisé.
Opter pour une opération des yeux à l’étranger afin de bénéficier d’un tarif alléchant est loin d’être une bonne idée. Les conditions d’hygiène ne sont pas garanties. La qualité du matériel utilisé et l’expertise du chirurgien ont un prix. Se faire opérer à l’étranger à bas prix, c’est prendre le risque de présenter des effets secondaires et/ou un résultat loin d’être satisfaisant.
La mutuelle peut-elle rembourser une chirurgie réfractive ?
Oui, vous pouvez bénéficier de l’intervention de certaines mutuelles pour réduire le coût d’une chirurgie réfractive. Le montant remboursé peut fortement varier d’un organisme à l’autre, tout comme le type d’intervention pris en charge. Certaines mutuelles remboursent uniquement des pathologies définies comme la myopie, par exemple. Renseignez-vous au préalable pour éviter toute mauvaise surprise. Vérifiez également sur votre contrat si la mutuelle prend en charge un seul œil ou les deux. Vous avez un doute ? Prenez contact avec votre organisme de complémentaire santé. Remettez-lui le devis détaillé fourni par le spécialiste des yeux. Celui-ci précise le prix pour chaque type de dépense : examens pré et postopératoires, opération, anesthésie… Sur la base de ce devis, la mutuelle pourra vous communiquer précisément le montant qu’elle remboursera.
La chirurgie réfractive est loin d’être un acte purement technique. Il s’agit d’une véritable démarche, nécessitant des examens et un suivi personnalisés. Votre vision est précieuse, confiez-la à un spécialiste des yeux expérimenté comme le Dr Weiser. Vous aurez l’assurance de bénéficier de soins de qualité avant, pendant et après l’intervention.