Selon le Baromètre de Santé publique France, 3 Français sur 10 âgés de 18 à 75 ans fument, dont un quart quotidiennement. La consommation de tabac a des effets nocifs sur la santé. Elle diminue la qualité de vie et augmente le risque de développer certaines pathologies. Les yeux ne sont pas épargnés ! Le tabagisme représente un facteur de risque dans l’apparition de plusieurs maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. Découvrez les effets nocifs du tabac sur la santé oculaire ainsi que nos conseils pour arrêter de fumer et préserver votre vision dans la vie de tous les jours.
Les dangers méconnus : comprendre les effets nocifs du tabagisme sur la santé oculaire
Nul ne l’ignore, le tabac est en cause dans de nombreuses maladies. Parmi les plus connues, citons les cancers, les maladies cardiovasculaires et les pathologies de l’appareil respiratoire. Le tabagisme a également des effets nocifs sur la fertilité, les dents et la peau, aggravant l’eczéma et le psoriasis. Saviez-vous que fumer était aussi mauvais pour vos yeux ? Fumer endommage les tissus autour de l’œil, provoquant des irritations et l’apparition de poches disgracieuses. Les toxines produites par le tabac peuvent également être à l’origine d’un gonflement des yeux, surtout chez les femmes. Outre ces désagréments, le tabagisme augmente le risque de développer des pathologies oculaires, parmi lesquelles la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte. L’impact du tabac sur la santé oculaire dépend de la durée depuis laquelle vous fumez et de l’importance du tabagisme.
Le lien entre le tabagisme et les maladies oculaires : dégénérescence maculaire, cataracte et plus encore
La dégénérescence maculaire liée à l’âge serait 4 à 5 fois plus élevée chez les fumeurs. Le tabagisme fait partie des facteurs de risque, avec l’âge et les prédispositions génétiques. Cette maladie chronique de l’œil affecte le centre de la rétine, la macula. Cette zone de l’œil comporte des cellules spécialisées qui permettent de voir les détails et de bien distinguer les couleurs. Lorsque la macula se détériore, la vision centrale devient floue et imprécise. Des études ont démontré que le risque persiste même plusieurs années après l’arrêt du tabac.
Comme la DMLA, la cataracte est une pathologie oculaire liée au vieillissement, touchant principalement les plus de 65 ans. Elle se caractérise par une opacification progressive du cristallin, responsable d’une baisse de vision graduelle. Le tabagisme fait partie des facteurs de risque de la cataracte. Il aggrave l’évolution de la maladie. À ce jour, le seul traitement pour soigner une cataracte est une intervention chirurgicale. L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille transparente biocompatible.
Vous êtes fumeur et diabétique ? Le risque de développer une rétinopathie diabétique est plus élevé. Le tabac aggrave également le syndrome de l’œil sec, un trouble qui survient lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes.
Préserver la vision : conseils pour arrêter de fumer et réduire les risques pour vos yeux
Vous avez décidé d’arrêter de fumer pour préserver votre vision ou votre santé de manière générale ? Vous pouvez entreprendre cette démarche seul, en utilisant des traitements de substituts nicotiniques. Ces derniers sont en accès libre en pharmacie, sous la forme de patchs ou de comprimés. L’Assurance Maladie rembourse les substituts nicotiniques lorsqu’ils ont été prescrits par un médecin.
Arrêter de fumer n’est pas facile. Votre première tentative d’arrêt du tabac s’est soldée par un échec ? Vous ne vous sentez pas capable d’arrêter de fumer seul ? Sachez qu’il est tout à fait possible de se faire aider. De nombreux professionnels de santé proposent un suivi personnalisé et un soutien psychologie aux fumeurs qui souhaitent se débarrasser de leur addiction. A la recherche d’un tabacologue près de chez vous ?
Pour trouver de l’appui, vous pouvez également vous rendre sur le site Tabac Info Service ou appeler le 39 89. Ce numéro est accessible du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Pour bénéficier d’un coaching à domicile, n’hésitez pas à télécharger l’application pour arrêter de fumer. Cette application anti-tabac vous présente les différentes méthodes disponibles pour arrêter de fumer. Elle vous permet de suivre l’évolution de votre consommation de cigarettes et les bienfaits sur votre santé, notamment sur vos yeux. Vous pouvez également visualiser l’argent économisé. Vous sentez que vous allez rechuter ? De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à ne pas craquer.