Vous avez peut-être déjà entendu parler de la lumière bleue, cette onde électromagnétique émise par les écrans, et de ses dangers pour les yeux. Savez-vous exactement de quoi il s’agit et quel est son impact sur notre vision dans la vie de tous les jours ? Comment peut-on s’en protéger au quotidien ?
Comprendre la lumière bleue : sources, effets et impacts sur la santé oculaire
Pour mieux comprendre ce qu’est la lumière bleue, il est indispensable de parler de la lumière et du système visuel humain de manière générale. Il existe différents types de lumières. Elles se distinguent par leur longueur d’onde, exprimée en nanomètres. Plus les ondes sont courtes, plus les rayons sont dangereux pour le système visuel. Les ondes les plus dangereuses sont les rayons gamma, les rayons X et les rayons ultraviolets. Ces ondes à haute énergie ne sont pas perçues par notre système visuel. L’œil humain est capable de percevoir les ondes à partir de 380 nanomètres. Affichant une longueur d’onde comprise entre 380 et 500 nanomètres, la lumière bleue est l’une des premières perçues par notre système visuel. Viennent ensuite le vert, le jaune et le rouge (lumière infrarouge). Ces dernières, qui ont une longueur d’ondes plus importantes que la lumière bleue, sont moins énergétiques et donc moins dangereuses pour l’œil humain.
Quelles sont les sources de lumière bleue ? La lumière bleue est émise par les écrans (tablette, smartphone, ordinateur, téléviseur). Mais pas seulement ! Le soleil émet également de la lumière bleue. Il contient aussi des ultraviolets et des infrarouges. La lumière blanche des ampoules que nous utilisons au quotidien se compose d’un mélange de lumière de couleurs variées.
La lumière bleue a des impacts sur l’humain, à la fois positif et négatif. Elle nous permet de rester éveillé, stimulant la vigilance et les capacités cognitives. Elle contribue aussi à réguler notre horloge biologique, pour nous aider à séparer le jour de la nuit. Ainsi, les couleurs de lumière émises par le soleil varient au cours de la journée : la lumière bleue est présente lorsque le soleil est haut dans le ciel. En fin de journée, elle devient orangée. Ces changements ont pour effet de favoriser le sommeil. Vous comprenez maintenant pourquoi il est déconseillé de s’exposer aux écrans avant d’aller dormir.
Les risques pour les yeux : comment la lumière bleue peut affecter votre vision et votre bien-être
Imaginez-vous en Suède lors du jour polaire, lorsque le soleil ne se couche pas pendant 24 heures. Arriveriez-vous à trouver le sommeil ? La lumière bleue bloque la production de mélatonine, une hormone qui nous aide à dormir. C’est le même phénomène qui se passe lorsque vous passez du temps sur les écrans avant d’aller dormir. Vous n’allez pas ressentir la sensation de sommeil et aurez tendance à vous coucher plus tard.
En diminuant notre temps de sommeil, la lumière bleue peut donc considérablement altérer notre bien-être. Le manque de sommeil peut être à l’origine d’une prise de poids, de difficultés de concentration et d’apprentissage…
La lumière bleue présente également des risques pour nos yeux, mais uniquement lorsqu’elle se situe à l’extrémité bleue-violette du spectre. Des études scientifiques ont démontré qu’une exposition inadéquate de la rétine à la lumière bleue peut l’endommager et augmenter le risque de développer certains problèmes oculaires liés au vieillissement tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Heureusement, la lumière bleue émise par les écrans est trop peu intense pour causer des dommages à la rétine. Toutefois, cette lumière bleue peut être responsable d’un inconfort visuel et d’une fatigue oculaire appelée « fatigue oculaire numérique ».
Stratégie de protection : conseils pratiques pour réduire l’exposition à la lumière bleue et protéger vos yeux
Nous protégeons nos yeux lorsque nous nous exposons au soleil. Faisons-en de même face aux écrans ! Comment ? En portant des lunettes anti-lumière bleue. Sélectifs, leurs verres filtrent uniquement ce type de lumière. Ces lunettes sont vendues sans ordonnance.
Concernant vos écrans, sachez qu’il existe des applications spécialement conçues pour diminuer la quantité de lumière bleue. Certaines, à l’instar de « F.lux », sont gratuites.
Vous devez acheter un nouvel appareil numérique ? Choisissez un modèle équipé de la technologie « SoftBlue ». Ces écrans nouvelle génération filtrent la lumière bleue. Ils adaptent la couleur et l’intensité de la luminosité de l’écran de façon automatique, en fonction de la clarté de l’endroit dans lequel vous vous situez.
Enfin, pour ne pas bloquer la production de mélatonine, veillez à utiliser le mode nuit si vous consultez votre smartphone, tablette ou ordinateur passé une certaine heure. Certains téléphones sont également équipés d’un mode lecture qui atténue la luminosité et les couleurs de l’écran.