Une réalité de nos jours qui concernent la vision dans la vie de tous les jours et ici il s’agit des enfants qui passent de plus en plus de temps devant les écrans, et ce dès le plus jeune âge. Les yeux sont les premières victimes de cette surexposition. Quels sont les risques d’un usage excessif des écrans pour les yeux ? Pourquoi les jeunes enfants sont-ils plus sensibles que les adultes et comment les protéger ? On fait le point.
Les écrans sont-ils dangereux pour la vision des enfants ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans et de limiter le temps à 1 h par jour entre 2 ans et 5 ans. Les professionnels de la santé, à l’instar du psychologue Serge Tisseron vont même plus loin en conseillant aux parents de ne pas laisser leur enfant devant la télévision avant 3 ans. La raison ? De nombreuses études ont démontré les effets nocifs d’un usage excessif et/ou inapproprié des écrans chez les enfants. Parmi ceux-ci, citons le retard de langage, les troubles de la concentration, mais aussi les dégâts causés aux yeux.
Dans les faits, on constate que les enfants sont confrontés aux écrans de plus en plus jeunes. De même, le temps d’exposition a tendance à augmenter au fil des années. Une étude longitudinale publiée par Santé publique France démontre que les temps moyens d’écrans excèdent les recommandations. Ainsi, les enfants de 2 ans passent en moyenne 56 minutes derrière les écrans. Cette durée augmente à 1 h 20 à l’âge de 3 ans et demi et 1 h 34 à 5 ans et demi. Une part d’entre eux, entre 11 % et 26 % selon les âges, consacre plus de 2 heures par jour aux écrans. Or, une utilisation excessive des écrans peut être dangereuse pour les yeux.
Écran et risque de myopie sur le long terme
En Asie, où les enfants sont de grands consommateurs d’écrans, le nombre de cas de myopie a fortement augmenté. En 2050, plus de la moitié de la population devrait être myope selon les estimations faites par les scientifiques. Ce trouble de la réfraction entrainant des difficultés à bien voir de loin est la plupart du temps héréditaire. La myopie est la conséquence d’un globe oculaire trop long. La distance entre la cornée et la rétine est plus élevée que la normale. Conséquence ? Les rayons lumineux convergent à l’avant de la rétine et non au centre de celle-ci. Ce défaut de réfraction provoque une vision floue pour les objets lointains.
La forme du globe oculaire fait partie des caractéristiques héritées des parents. Un enfant a 50 % de risque de devenir myope si ses deux parents le sont. À l’hérédité s’ajoute un nouveau facteur aggravant : les écrans. Les études scientifiques ont mis en évidence une corrélation entre le temps passé devant les outils numériques et la myopie.
La lumière bleue des écrans : danger pour la vision des enfants
Plus que les écrans, c’est la lumière bleue émise par ceux-ci qui est dangereuse pour la vue. Ses ondes sont comprises entre 380 et 500 nanomètres. Ces valeurs sont bien plus fortes que celles des autres sources de lumière, à savoir le soleil et les ampoules. Les enfants sont plus sensibles que les adultes à la lumière bleue des écrans car leurs yeux sont en plein développement. Le cristallin, lentille transparente de l’œil, agit comme un filtre. Il contribue à réduire les effets néfastes de la lumière sur la rétine. Chez les enfants de moins de 10 ans, le cristallin n’est pas mature. Les dommages occasionnés par la lumière bleue sont donc plus forts chez eux que chez les adultes.
Quelles sont les conséquences de la lumière bleue sur la vision des enfants ? Émise par des sources artificielles comme les écrans, elle favorise la fatigue visuelle. Elle peut également être responsable de symptômes comme des picotements, des irritations ou une sécheresse oculaire. Entrainant un vieillissement prématuré de l’œil, la lumière bleue augmente le risque de développer une myopie.
Il est possible de protéger les yeux des enfants en adoptant de bonnes habitudes. La première ? Les inviter à se tenir à une distance raisonnable de l’écran. Les tout-petits ont en effet tendance à coller leur nez à la télévision. Le temps passé devant les écrans se fait au détriment d’autres activités, notamment celles en extérieur. Or, la lumière naturelle du soleil est bénéfique pour les yeux des enfants. Elle stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur qui inhibe l’allongement du globe oculaire. Rappelons que l’une des causes de la myopie est un œil trop long. Pour contrebalancer les effets nocifs des écrans, vous pouvez inciter votre enfant à faire des pauses à l’extérieur et à pratiquer des jeux impliquant la vision de loin.