Ordinateur, tablette, smartphone, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Depuis plusieurs années, médecins et experts tirent la sonnette d’alarme. À travers des articles et des campagnes publicitaires, ils nous informent sur les dangers d’un usage excessif des écrans pour la santé. Une exposition prolongée peut entraîner des conséquences sur votre vision dans la vie de tous les jours. Quelles sont-elles ? Comment utiliser les écrans de façon responsable et équilibrée ?
Effets néfastes sur la santé : comprendre les risques liés à une exposition prolongée aux écrans
Selon le dernier rapport publié par le Baromètre du Numérique, les équipements numériques se multiplient au sein des foyers. En moins d’une décennie, la majorité de la population française s’est équipée d’un smartphone. Depuis 2019, de nouveaux usages se sont développés grâce à la progression des débits sur les réseaux mobiles. Nous les utilisons aussi bien dans la sphère privée que professionnelle pour consulter nos e-mails, lire le journal, nous connecter aux réseaux sociaux, jouer à des jeux en ligne, effectuer des recherches, et de plus en plus pour réaliser des achats. Les achats en ligne ont grimpé en flèche, boostés par la crise sanitaire.
Or, une exposition prolongée aux écrans n’est pas sans risque pour la santé. Un usage excessif a des effets délétères au niveau physique, social et psychologique. Les personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans peuvent ressentir de la fatigue visuelle, présenter des troubles musculosquelettiques et se sentir plus stressées. Des troubles du sommeil peuvent également faire leur apparition, entrainant un épuisement et une fatigue chronique. En cause ? La lumière bleue émise par les écrans, qui dérègle notre rythme biologique. Les troubles musculosquelettiques (maux de dos, syndrome du canal carpien, etc.) concernent surtout les télétravailleurs qui ont tendance à adopter des postures inappropriées, à répéter les mêmes mouvements et à travailler à un rythme soutenu sans s’octroyer de pause.
Pratiques d’utilisation saine : conseils pour réduire la fatigue oculaire et les problèmes posturaux
Vous passez toute la journée — ou une grande partie de celle-ci — devant un écran ? Voici quelques conseils pour réduire la fatigue oculaire et éviter l’apparition de problèmes posturaux :
- Investir dans une chaise de bureau ergonomique, équipée d’un dossier haut et d’accoudoirs réglables ;
- Opter pour une souris ergonomique (trackball, verticale…) pour diminuer le risque de développer une tendinite ;
- Positionner l’écran de l’ordinateur à la hauteur de votre regard, jamais au-dessus de votre ligne d’horizon, pour limiter les tensions au niveau de la nuque ;
- Alterner les tâches pour diminuer le nombre de mouvements répétitifs ;
- Changer régulièrement de position sur sa chaise ;
- Réaliser quelques étirements toutes les heures ;
- Lever la tête de l’écran pour fixer un point au loin toutes les 20 minutes environ ;
- Instaurer des pauses régulières, sans écran ;
- Travailler sur un écran mat, en adaptant le niveau de luminosité ;
- Installer l’écran à 60 cm des yeux environ ;
- Porter des lunettes anti-lumière bleue.
Ces mesures préventives peuvent aussi bien s’appliquer au bureau qu’à la maison. Profitez de vos pauses pour aller prendre l’air. La lumière naturelle du soleil est bénéfique pour les yeux.
Équilibre et gestion du temps d’écran : stratégies pour une utilisation responsable et équilibrée
Toujours selon le Baromètre du Numérique, environ un tiers des Français consacrent plus de 5 heures par jour aux écrans. D’après cette étude, une personne sur deux affirme qu’elle ne pourrait pas se passer d’Internet plus d’un jour sans éprouver une sensation de manque. L’idée n’est pas de bannir les écrans de notre quotidien, mais de trouver un juste milieu pour limiter les effets négatifs sur notre santé. Voici quelques astuces pour y parvenir :
- Prenez l’habitude de lire le journal sur papier ;
- Gardez toujours un roman dans votre sac pour éviter de consulter votre smartphone durant les « temps morts » ;
- Consultez vos e-mails une seule fois par jour ;
- Procurez-vous un radio-réveil pour éviter de garder votre smartphone dans la chambre à coucher ;
- Mettez votre smartphone en mode avion quelques heures par jour pour ne pas être tenté de le consulter à la moindre notification reçue.
Il existe également des applications qui peuvent vous aider à maîtriser votre temps passé devant les écrans. Pour avoir un aperçu quotidien de l’utilisation de votre smartphone, téléchargez l’application « Bien-être numérique ». Elle est disponible depuis Android 9. Vous pourrez vous rendre compte de la fréquence à laquelle vous consultez votre téléphone, en particulier certaines applications. Vous avez tendance à vous rendre un peu trop souvent sur certains sites ? Vous pouvez bloquer l’accès à ceux-ci de manière temporaire ou permanente grâce à des applications comme Calldoor, Digital Détox ou encore Flipd.